Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Ça concerne les hommes

Ma place dans la poursuite de la grossesse

 

La filiation est le lien familial unissant un enfant à ses parents. La filiation crée plusieurs droits et devoirs pour les parents, regroupés sous l’appellation d’«autorité parentale». Si les parents ne sont pas mariés ni unis civilement, la mère ne peut pas inscrire le nom du partenaire sans son consentement. Si le père veut faire reconnaître sa paternité, il doit inscrire lui-même son nom. S'il ne veut pas faire reconnaître sa paternité, il ne doit pas inscrire son nom. Toutefois, la mère peut entreprendre un recours légal et exiger que celui-ci assume certains droits et responsabilités, notamment pour obtenir une pension alimentaire.

À l’inverse, si sa partenaire inscrit sur l’acte de naissance « père inconnu » et que le partenaire veut faire reconnaître sa paternité, c’est possible en démontrant avec un test d’ADN en cour. Il pourra donc optenir un jugement légal qui lui accorderait une partie de la garde parentale.

Le parent qui n'a pas la garde des enfants (moins de 40% du temps) est celui qui doit payer une pension alimentaire pour enfants à l'autre parent. C'est vrai même si l'autre parent gagne un revenu plus élevé que le sien. À l’inverse, si sa partenaire inscrit sur l’acte de naissance « père inconnu » et que le partenaire veut faire reconnaître sa paternité, c’est possible en démontrant avec un test d’ADN en cour. Il pourra donc optenir un jugement légal qui lui accorderait une partie de la garde parentale.

Pour obtenir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à joindre le service d’écoute téléphonique ou de clavardage de S.O.S. Grossesse ou à consulter le site d’Éducaloi.