Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Contraception

Pilule contraceptive

​Vous avez oublié votre pilule contraceptive et vous vous questionnez sur la marche à suivre ?

Composition : Un boitier contenant 28 comprimés, dont 21 avec hormones (comprimés actifs) et 7 sans hormones (comprimés inactifs). Certaines marques offrent des boitiers contenant uniquement 21 comprimés actifs, ou encore 24 comprimés actifs et 4 comprimés inactifs. Cette méthode est également appelée ''contraceptif oral combiné'', ''pilule anovulante'', ou ''pilule anti-conceptionnelle''.

Efficacité : 92% en utilisation typique, 99,7% en utilisation parfaite.

Prix : Environ 15 $ par mois (prix susceptible de varier d’un lieu à l’autre). La plupart des marques de pilules contraceptives sont couvertes par les régimes d’assurances publics et privés. Pour les étudiantes à temps plein de 25 ans et moins et pour les femmes de 18 ans et moins, ainsi que les femmes qui reçoivent de l'aide sociale, aucun déductible ne devrait être chargé. Sinon le coût de la franchise mensuelle pour les médicaments est de 19,45 $.

Mode de fonctionnement : Elle a trois modes d’action. Premièrement, elle empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Deuxièmement, elle épaissit la glaire cervicale (substance visqueuse au col de l’utérus), ce qui rend difficile l’accès à l’ovule aux spermatozoïdes. Finalement, elle permet d’amincir la paroi de l’utérus, il est donc difficile pour l’ovule de s’y fixer.

Mode d’emploi : prendre un comprimé par jour, idéalement à la même heure. Les 21 premiers comprimés contiennent des hormones. Les 7 derniers comprimés ne contiennent pas d’hormones et la femme peut les prendre ou non, selon sa préférence. C’est pendant cette période qu’elle aura ses menstruations. Il est possible que les menstruations ne démarrent qu’après quelques jours d’arrêt et il ne faut pas s’en inquiéter.  Dans tous les cas, il est très important de respecter une période d’arrêt maximale de 7 jours, sans quoi l’efficacité de cette méthode ne sera pas optimale.

Où se la procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également la prescrire.


Astuces pour ne pas oublier de prendre sa pilule contraceptive

Avantages

  • Réversible;
  • Menstruations moins abondantes, moins douloureuses;
  • Régularisation du cycle menstruel;
  • Diminution de l’anémie, l’acné, SPM (maux ventres, seins sensibles, irritabilité), certains cancers.

Désavantages

  • Son efficacité peut être réduite par la prise d’autres médicaments, les vomissements ou les diarrhées;
  • Peut provoquer des migraines, de la fatigue, des saignements inter-menstruels et/ou une augmentation de l’appétit chez certaines femmes.
  • Ne procure aucune protection contre les ITSS
  • Ne doit pas être utilisé par les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes, qui allaitent et/ou de plus de 35 ans qui fument;
  • Demande une constance dans la prise