Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Cette méthode est également appelée ''système intra-utérin'' ou IUS , en anglais.
Composition : Dispositif en forme de T et qui contient un progestatif (lévonorgestrel). Il est inséré à l’intérieur de l’utérus afin de relâcher les hormones. Il existe en ce moment 2 modèles disponible au Canada : Mirena® et Kyleena® et ont une durée d’efficacité de 5 ans (le modèle Jaydess® n'est plus disponible).
Efficacité : 99,8% en utilisation typique et parfaite.
Coût : Environ 350$ (90$ pour celles qui sont couvertes par des assurances) (prix susceptible de varier d’un lieu à l’autre). Mirena® et Kyleena® sont couverts par les régimes d’assurances publics et certains régimes privés. Pour les étudiantes à temps plein de 25 ans et moins et pour les femmes de 18 ans et moins, ainsi que les femmes qui reçoivent de l'aide sociale, aucun déductible ne devrait être chargé. Sinon le coût de la franchise mensuelle pour les médicaments est de 22,90 $.
Fonctionnement :
Mode d’emploi : Le stérilet doit être inséré et retiré par un médecin. Il est placé à l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une tige d’insertion. Il peut ensuite être laissé en place pendant toute sa période d’efficacité (5 ans).
Où se le procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC, votre clinique médicale habituelle ou l'infirmière de S.O.S. Grossesse. Certaines infirmières scolaires peuvent également le prescrire. Pour la pose et le retrait du stérilet, veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, gynécologue, cliniques de santé sexuelle (cliniques de santé des femmes et cliniques jeunesse) ou clinique de planification des naissances de votre quartier.
L’insertion du stérilet hormonal se fait généralement en plusieurs étapes.
Pour le retirer, il faut retourner voir un professionnel de la santé. Si une grossesse n’est pas désirée, il est important d’utiliser une autre méthode de contraception (par exemple, le condom) pendant les 5 jours qui précèdent le retrait.