Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Contraception

Condom masculin

Composition : Le condom est composé de latex. Il existe également des condoms en polyuréthane et en peau d’agneau. Certains condoms peuvent être recouverts de lubrifiant à l’extérieur. Il existe de nombreuses variétés de condoms disponibles. Il est également appelé ''préservatif'' ou ''condom externe''.

Mode de fonctionnement : Il agit comme une barrière physique entre le pénis et le vagin. Il empêche le contact avec les fluides corporels et permet d’éviter qu’un spermatozoïde puisse féconder l’ovule.

Mode d’emploi : Il est porté sur le pénis pendant l’activité sexuelle. Il doit être mis avant tout contact peau à peau des parties génitales. Il est important d’utiliser un nouveau condom après chaque relation sexuelle.

Coût : Est accessible en vente libre au coût d’environ 10$ pour 12 condoms (selon la marque).

Où se le procurer ? : Pharmacies et magasins à grande surface. Peut être donné gratuitement dans diverses organisations: CLSC, clinique de planification des naissances, service de santé scolaire, maison des jeunes, MIELS Québec, SOS grossesse, etc. L’application Condom Québec permet de trouver les endroits où obtenir des condoms gratuits et des informations sur l’utilisation de ceux-ci.


Étapes d’utilisation

  1. Vérifier la date d’expiration inscrite sur le condom. Si le condom est expiré, la composante du condom pourrait être altérée et ainsi provoquer un bris lors de l’utilisation
  2. Vérifier que la pochette du condom soit en bon état. Il est possible d’appuyer sur la pochette afin de vérifier s’il y a présence d’air à l’intérieur. Une pochette en mauvais état pourrait révéler un condom en mauvais état.
  3. Se laver les mains, surtout si elles ont été en contact avec un corps gras comme de l’huile à massage ou de la crème hydratante. Ces agents pourraient faire briser le condom.
  4. Glisser le condom dans l’un des coins du sachet. Ouvrir la pochette du condom avec les doigts, en effectuant une pression sur la partie dentelée du condom. Ne pas utiliser des ciseaux ou les dents
  5. Vérifier le sens du déroulement du condom en essayant de le dérouler. Il est possible de souffler à l’intérieur du réservoir pour le faire ressortir et ainsi faciliter la réalisation de cette étape.
  6. Pincer le réservoir afin d’enlever l’air et dérouler le condom jusqu’à la base du pénis. 
  7. Après la relation sexuelle, tenir le condom à la base du pénis afin d’éviter qu’il glisse.
  8. Retirer le condom
  9. Faire un noeud dans le condom et le jeter à la poubelle. Évitez de le jeter dans la toilette, car elle risque de boucher.

Avantages

  • Peu coûteux;
  • Les condoms en latex et en polyuréthane protègent contre les ITSS;
  • Permets au partenaire masculin d’assumer une part de responsabilité en matière de contraception;
  • Les deux partenaires peuvent participer à son utilisation;
  • Peut aider l’utilisateur à prévenir l’éjaculation précoce;
  • Ne contiens pas d’hormones.

Désavantages

  • Dois être disponible au moment des relations sexuelles;
  • Peut réduire la spontanéité et la sensibilité;
  • Dois être rangé et manipulé correctement;
  • Peut glisser ou se briser;
  • Les personnes allergiques au latex ne peuvent pas utiliser des condoms en latex, mais ils peuvent employer des condoms qui n’en contiennent pas;
  • Peut nuire au maintien de l’érection.