Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Composition : Dispositif en forme de T entouré d’un fil de cuivre. Il est inséré à l’intérieur de l’utérus. Plusieurs marques existent (Liberté, Mona Lisa, Flexi-T) et ont une durée d’efficacité de 3 à 10 ans, selon le modèle. Cette méthode est également appelée ''stérilet classique'', ''dispositif intra utérin'', ou IUD en anglais.
Efficacité : 99,1% en utilisation typique et parfaite
Coût : À partir de 35$ (prix sont susceptibles de varier d’un modèle à l’autre). Le stérilet de cuivre n’est pas couvert par le régime d’assurance public et très peu de compagnies d’assurances privées le remboursent.
Fonctionnement : La présence du cuivre dans l’utérus provoque un environnement défavorable à la survie des spermatozoïdes. Il provoque également une inflammation de la paroi de l’utérus, ce qui empêche un ovule fécondé de s’y accrocher.
Où se le procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également le prescrire. Pour la pose et le retrait du stérilet, veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, cliniques de santé sexuelle (cliniques de santé des femmes et cliniques jeunesse) ou clinique de planification des naissances de votre quartier.
Mode d’emploi : Le stérilet doit être inséré et retiré par un médecin. Il peut être laissé en place pendant toute sa période d’efficacité (3 à 10 ans, selon le modèle choisi).
L’insertion du stérilet de cuivre se fait généralement en quelques étapes.
Pour le retirer, il faut retourner voir un professionnel de la santé. Si une grossesse n’est pas désirée, il est important d’utiliser une autre méthode de contraception (par exemple, le condom) pendant les 5 jours qui précèdent le retrait.