Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Devenir bénévole

Le recrutement de la cohorte des bénévoles 2020-2021 est en cours. Vous pouvez nous soumettre votre intérêt en nous contactant au 418-682-6222 ou 1-877-662-9666, ou encore par courriel à accueil@sosgrossesse.ca.

C'est une très belle occasion d'acquérir de l'expérience en relation d'aide tout en étant soutenu par une équipe de travail motivée!

Fonctions

S.O.S Grossesse recherche, à chaque été, des bénévoles pour sa ligne d'écoute téléphonique. Les écoutes se font à partir de la maison. Une formation de 25 heures ainsi qu'une supervision pour la première écoute sont obligatoires.

Thèmes abordés lors de la formation: services offerts par l'organisme, historique, philosophie, physiologie de la femme enceinte, suivi de grossesse, contraception, interruption volontaire de grossesse, adoption, ressources du milieu, relation d'aide, deuil périnatal, etc.

Exigences

- Demeurer active dans l’organisme durant 1 an; 

- Réaliser un nombre de 12 heures d’écoute téléphonique par mois et, dans ce cadre, respecter les règles du code d’éthique de l’organisme; 

- Offrir une disponibilité supplémentaire (minimum quatre heures) pour faire l’écoute téléphonique durant les vacances des Fêtes et la période estivale (juin à septembre); 

- Participer à la formation de base, d'une durée approximative de 25 heures, qui a lieu en septembre à Québec;

- Participer minimalement à l’une des trois formations offertes par S.O.S. Grossesse durant l’année (webinaire ou visite de milieux ou partage de cas).

Cela vous intéresse? Il nous fera plaisir de discuter avec vous!

 

Quelques témoignages de bénévoles

« Être bénévole pour SOS Grossesse m’a permis d’acquérir une expérience unique en relation d’aide, apprendre des notions cruciales sur les différentes sphères de la grossesse et m'a redonné de la confiance sur mes choix de carrière! C’est une expérience humaine enrichissante que je recommande fortement, en plus de créer de nouveaux liens avec les autres bénévoles! »

« Être bénévole pour SOS Grossesse est une occasion de s’impliquer dans une cause sociale importante, tout en apportant soutien et appui aux personnes qui en ont besoin. »

« SOS Grossesse est flexible quant aux heures d’écoute et permet de coordonner efficacement nos occupations personnelles, les études et le bénévolat. Cela permet d’avoir un horaire qui me convient. » 

« Le bénévolat chez SOS Grossesse m’a permis d’avoir un bagage d’expériences et de connaissances très enrichissant, notamment par la formation offerte à tout bénévole et par les formations continues offertes tout au long de l’année pour nous perfectionner. »