Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Poursuivre ou non ma grossesse

Interruption de grossesse (IG)

Il existe deux méthodes d’interruption de grossesse (IG), aussi appelé avortement : la méthode par médicaments dite médicale et la méthode par instruments dite chirurgicale. Au Québec, l’interruption de grossesse médicale peut avoir lieu jusqu’à 9 semaines de gestation. L’interruption de grossesse chirurgicale est pratiquée entre 5 à 23 semaines de grossesse, dépendamment du lieu de pratique de l’intervention. L’interruption de grossesse peut se dérouler dans certains centres hospitaliers, des CLSC, des cliniques privées ou dans un Centre de santé des femmes.

Au Québec, au-delà de 23 semaines, l’intervention chirurgicale est alors disponible pour des raisons médicales (ex : présence de malformations graves). Des services d’interruption de grossesse chirurgicale sont toutefois offerts à l’extérieur de la province, notamment aux États-Unis, afin de rendre cette intervention accessible aux personnes qui choisissent d’interrompre une grossesse au-delà de 23 semaines pour des raisons autres que médicales.

Choisir d’interrompre une grossesse peut entraîner des émotions et des questionnements. C’est pourquoi S.O.S. Grossesse s’engage à répondre aux questions sur l’IG et accompagner les personnes qui auront à vivre ou qui ont déjà vécu une interruption de grossesse.