Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Ça concerne les hommes

Ma place dans le processus d'adoption

Processus d'adoption

La famille biologique peut s’informer sur le processus d’adoption, mais il n’y a aucun consentement qui est signé avant la naissance. La décision peut être prise à n’importe quel âge (de la naissance jusqu’à 18 ans moins un jour).

Le Centre jeunesse est l’organisme responsable de l’adoption au Québec. Les Centres jeunesse sont responsables d’expliquer le processus d’adoption, d’évaluer les familles qui veulent adopter, de recevoir le consentement des parents biologiques qui veulent confier l’enfant en adoption et de jumeler l’enfant à adopter et la famille adoptive, ainsi que du suivi.

Votre rôle dans le processus

Si votre nom est inscrit sur l'acte de naissance, les deux parents biologiques doivent donner leur consentement pour l’adoption. S’il y a la mention père inconnu sur le certificat de naissance, seul le consentement de la mère est nécessaire. 

Il est légitime de vivre plusieurs émotions lorsqu'une telle situation arrive. N'hésitez pas à communiquer avec nous par clavardage ou téléphone afin d'être soutenu dans ce processus. 

Les personnes qui songent à confier un enfant en adoption peuvent obtenir de l’information auprès des intervenants du service d’adoption du CISSS ou CIUSSS de leur région.